-
Généalogie....
Il y a 2 semaines nous avons fêté les 90 ans de ma petite mamie.
Ma mamie elle compte beaucoup pour moi et je voulais lui offrir un beau cadeau, original et personnalisé.
J'ai alors repensé à quelque chose vu chez la grand mère de mon mari et dont elle parle avec ravissement: un arbre en patchwork représentant toute sa descendance. J'ai sans scrupules copié l'idée.
La première étape était de faire l'inventaire de la famille, après vérification par ma maman, je n'ai oublié personne, même le dernier né juste quand j'attaquais ce projet.
Ensuite il a fallut caser tout ce petit monde (33personnes +ma mamie) dans un arbre.J'ai décidé de représenter les enfants par les branches principales de l'arbre et les petits-enfants par d'autres branches rattachés à la branche du parent, et les petits-enfants par des pommes.
Aller le dessin, ce sera beaucoup plus parlant que des mots.Là mon cher et tendre me dit que c'est bizarre, il a l'impression que chaque branche a un enfants de plus que dans la réalité, grrr.
J'opte donc pour la solution branche coupée pour les enfants, je n'aime pas trop mais je ne vois pas d'autre solution.Pour finir le travail de dessin je positionne des petites pommes pour être sûr que les branches seront assez longues.
Ne reste plus qu'à l'imprimer et le réaliser!
Le choix des tissus à été assez long pour trouver 2 tissus qui me plaisent et qui vont ensemble dans la même boutique.J'ai fini par choisir des cotons : bleu avec ramage pour le ciel, vert avec aigrettes de pissenlits pour le feuillage et différents jaunes de mon stock pour les collines.
Le fond est un grand carré de tissu bleu à ramage sur lequel j'ai thermocollé et cousu les collines et le feuillage de l'arbre en repliant les bords dessous pour une jolie finition . Puis j'ai juste thermocollé le tronc et les branches, je ne me sentais pas de replier les bords avec toutes ces petites courbes. Et finalement ça rend bien.
Pour les pommes, je pensais acheter une perforatrice à la forme, mais en rase campagne il est dur de trouver ce genre de chose et avec le départ en vacances je n'avais pas le temps de courir à la "grand ville"pour en trouver une.
J'aurais pu prendre celle que j'ai en forme de fleur, mais non, je voulais des pommes!
Pourquoi absolument des pommes? Parce que ma petite mamie elle est née Pommier, alors que pouvais-je mettre d'autre?
Du coup, j'ai dessiné une petite pomme et je l'ai recopié plein de fois sur ma viesline puis j'ai découpé toutes mes petites pommes avec des ciseaux. Et vous savez quoi? ce n'était pas si long à faire, je crois même que c'était plus rapide que les branches. Je les ai ensuite thermocollées comme l'arbre.
J'en ai rajouté quelques unes dans un sachet, pour les arrières petits enfants qui pourraient naitre dans les années à venir.
Et oui il est évolutif en plus!J'ai molletonné avec de la ouate et doublé le tout avec un coton bleu uni.
Cela fait un tableau qui ce tient bien mais qui n'est pas rigide non plus.Finalement, les branches coupées rendent bien, même si je vient de m'apercevoir en rédigeant l'article que j'ai oublié d'en couper une, pourtant le patron est bon, je ne sais pas ce que j'ai fait, zut,zut,zut bon ça ne se voit pas trop c'est déjà ça.
Ma Mamie avait l'air contente !
Avant de vous quitter, une petite question (très difficile )pour vous: Avez vous trouvé ma branche et mes petites pommes?
A bientôt
Tags : branche, arbre, généalogie, généalogique, descendance, patchwork
-
Commentaires