• Chapeau réversible, le soleil c'est pour bientôt!

    Chapeau, le soleil c'est pour bientôt!

    Avec cet avant goût d'été auquel nous avons eu droit pour le week-end de l'ascension, nous avons ressorti crème solaire, casquettes et chapeaux!

    Et alors que 5 membres de la famille arboraient avec joie leur casquette sur les chemins du jura, Pico à passé le week-end avec son petit bonnet. C'est un peu chaud me direz vous, et je suis bien d'accord. Mais pas moyen de mettre la main sur le chapeau que j'avais fait pour Mili il y a 8 ans et qui est passé ensuite sur les têtes de Micro et Nano. Bon d'un autre côté, les couleurs ont bien passées et il était sûrement à changer, mais il nous aurait bien dépanné pour ces premiers jours de vrai soleil.

    Il ne me restait plus qu'à lui faire un nouveau chapeau! Comme nous avons profité de ce long week-end ensoleillé pour partir un peu, j'ai attendu le retour à la maison et du coup la pluie pour m'y mettre.

    Le patron ayant lui aussi disparu, j'ai tout repris du départ.

    D'abord ce que je souhaite: Un chapeau réversible, un côté pour la vie de tous les jours et un côté pour les fêtes de familles.                            Un élastique pour que le chapeau reste sur la tête de Pico.

    Puis le choix des tissus: j'ai pioché dans mon stock un petit bout de tissu avec des chouettes, un coton fin turquoise et un coton épais (pour la tenue du chapeau) bleu foncé.

    Ensuite le patron: Bon j'en ai déjà fait plusieurs, il suffit de savoir passer du périmètre au diamètre d'un cercle et inversement. Le plus dur est de ne pas oublier les surplus de couture. Ca parait bête, mais je les ai oubliés pour les pièces qui forment les côtés du chapeau. En plus, je n'avais plus assez de tissu avec des chouettes pour en recouper à la bonne taille, j'ai du rajouter un petit morceau...

    Chapeau bébé

    Et enfin coudre: J'ai monté 2 chapeaux et je les ai cousu ensemble au niveau du bord extérieur. C'est tout en arrondis mais ce n'est pas difficile. Pour le côté plus habillé du chapeau, j'ai voulu quand même ajouter un petit quelque chose pour qu'il ne soit pas juste tout bleu. J'ai donc rajouté un liserais entre le rebord et le coté, un peu comme un passepoil. J'ai utilisé le tissu à motifs de l'autre face, il est suffisamment contrastant et l'ensemble reste cohérent.

    Chapeau bébé, jour de fête

    Ne pas oublier une solution pour l'élastique: Comme le chapeau est réversible, je ne peux pas le mettre tout simplement dans la couture. J'ai fait un élastique amovible. Enfin plus précisément, un lien élastiqué sur quelques centimètres avec des boutons aux extrémités. Pour pouvoir l'accrocher j'ai fait deux boutonnières dans le côté du chapeau.

     

    Chapeau bébé, lien élastiqué

    Et voilà un joli chapeau, qui se tient bien et est pratique à mettre, le lien se change facilement de côté. Mais... il fait un peu fille! Je m'en doutais quand je l'ai fini mais le verdict de mon cher et tendre était très clair. Après réflexion je ne pense pas que ce soit les tissus qui donnent cet effet, mais la taille du rebord. Il est un peu large et du coup le chapeau se rapproche plus de la capeline que du bob.

    Chapeau bébé

    Du coup, me voilà avec un chapeau sans tête à coiffer et pas de chapeau pour Pico.

    Je vais donc en refaire un avec un rebord plus étroit. Et je devrais avoir le temps avant le retour du Soleil puisqu'il se fait désirer!

     

     P.S. : Vous avez peut-être remarqué les petites mains de Pico, qui s'invite sur mes photos. Sa bouée d'éveil ne lui sert plus à tenir assis mais à se mettre debout!

     

     

    « Sac à painChapeau réversible Chapitre 2 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :