• Pour Noël Nano et Pico ont reçu des peluches marionnettes toutes douces.

    Et comme chez nous il faut tout en quadruple (la différence d'âge ne change rien), Mili nous a hurlé fait remarquer qu'il est le seul à ne pas avoir de peluche-marionnette.

    Justement, je me disais que j'essaierais bien, c'est l'occasion.

    Comme je connais bien le loulou, j'ai préféré lui demander ce qu'il voulait, pour éviter des déceptions. Et heureusement car je n'aurais pas pensé à faire un éléphant rouge. Avec comme précision, le choix du tissu: le même que celui des bonnets de père Noël (que j'ai fait l'année dernière), parce qu'il est tout doux.

    Reste plus qu'à faire le patron et voir s'il reste assez de chute de polaire rouge (il m'en reste juste assez pour la marionnette).

    J'ai commencé par faire le patron de l'oreille, puis pour la tête d'éléphant j'ai modifié un patron trouvé sur le net (éléphant Tilda de Tone Finnager), et fini par le corps et le "gant".

     Après un peu de réflexion sur l'ordre de montage pour qu'il n'y ait pas de couture dont les surplus soit à l'extérieur, me voilà partie.

    Et voilà:

     

    Ainsi font font font...mes petits doudous

    J'ai quand même rajouté un tissu contrastant pour l'intérieur des oreilles, mais je n'ai pas eu le droit d'en ajouter plus ( je lui aurais bien fait un ventre bleu aussi, ou un motif sur le dos).

    J'ai rempli la tête et les pattes arrières de laine cardée, j'en ai aussi mis un petit peu dans les pattes avant. J'ai cousu ensemble le 'gant' et le corps de 'éléphant au niveau du cou pour maintenir la laine dans la tête. Je trouvais l'ouverture un peu grande alors j'ai rajouté un élastique tout autour.

    Et pour finir j'ai brodé les yeux et ajouté une petite queue.

    Mili est ravi!

    Moi je trouve les pattes un peu trop longues, mais un ensemble plutôt réussi pour une première.

    Ainsi font font font...mes petits doudous

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Quand Mili était petit, il avait une bouée d'éveil, j'aimais beaucoup et lui aussi. Cela l'aidait à se tenir assis, mais il pouvait aussi se coucher dedans, et en grandissant il s'amusait à passer par dessus. Mais elle a percée et je n'ai pas trouvé de bouée pour remettre dans la housse. Du coup, je trouvais que ça manquait pour Micro et Nano.

    Ce n'est que cette fois que j'ai pensé à en refaire une. Alors j'ai regardé les bouées pour la piscine, et j'ai opté pour une bouée d'adulte car le trou central est suffisamment grand pour y assoir un bébé. Elle a un côté plus gros que l'autre, et je me suis dis que ça le calerais bien.

    Mais bon juste une bouée posée sur le tapis ce n'est pas génial, il y a les jointures qui risquent de faire mal, et puis il va sûrement finir dessous en bougeant. Je lui ai donc fait une housse.

    Pour faire le patron, j'ai gonflé la bouée et j'ai dessiné les contours. Le centre m'a donné le bas de la housse là où l'on assoit l'enfant. J'ai découpé le reste en 5 pour l'assortir avec son tapis d'éveil.

    J'ai rajouté une bande pour relier le centre et le contour.J'ai agrandi le contour pour que le tissu passe sous la bouée (galéré car mon tissu était trop petit de quelques centimètres) et ajouté un élastique pour maintenir la housse en place.

    J'ai fini son cadeau de Noël juste à temps pour le mettre au pied du sapin.

     Bouée d'éveil

    Le résultat me plaît, la housse est bien ajustée à la bouée et reste en place. Seul bémol, le fait que la bouée soit plus grosse d'un côté que de l'autre, car Pico glisse sur le côté.

    Mais çela ne le gène pas, Pico (4 mois et demi) est ravi de pouvoir s'asseoir, même s'il aime bien se jeter en arrière pour "s'avachir" dedans.

     

    Bouée d'éveil

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Certains matins, il fait frais.

    Forcément ces matins là, pour accompagner les grands à l'école, je dois prendre la poussette (je préfère porter en manduca).

    Comme Pico bouge, la couverture aussi, et il n'est plus couvert correctement. il me fallait donc quelque chose de chaud et qui reste bien en place.

    Alors j'ai chercher un peu sur le net les chancelières, pour voir comment elles sont faites, s'il y avait des patrons pour m'inspirer. J'ai vu de jolies choses mais rien avec Zéro entrée d'air. Je ne supporte pas les entrée d'air, j'ai l'impression que ça refroidi tout l'espace. Et puis je n'avais pas besoin de capuche, parce qu'il a un super capuchon qui lui tient bien chaud à la tête et au cou.

    En conclusion, il me fallait une gigoteuse qui contienne aussi les bras et dont le col soit bien ajusté. J'ai donc ressorti mon patron de gigoteuse et je l'ai adapté en fonction. J'ai aussi déplacé l'ouverture un peu sur le devant pour que ce soit plus pratique. Restait encore les trous pour passer les ceintures.

    Et Voilà!

     

    Au chaud!

    Je l'ai faite en laine bouillie doublée de jersey en chanvre et coton bio.

    Pour que ça fasse un peu moins sac ,et parce qu'un petit appliqué donne toujours un aspect un peu plus fini, j'ai dessiné un petit hérisson à mettre dessus.

    Au chaud!

    Le résultat répond au cahier des charges,il est bien chaud et le loulou reste bien emmitouflé!

    Pico à l'air bien dedans.

    Là on vient de rentrer et il dort bien tranquilement.

    (on vient de rentrer et il dort bien tranquillement)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour ce deuxième billet, je vous présente le projet qui m'a amené à faire une chauve souris.

    J'étais en train de faire sur un tapis d'éveil pour Pico, j'avais presque fini l'assemblage quand je me suis rappelé que j'avais cette boîte à vibrer (récupérée sur un ancien tapis d'éveil). J'ai eu envie de l'utiliser et d'accrocher à ce tapis une petite bête qui vibre.La suite vous la connaissez déjà puisque je vous l'ai raconté ici.

    Revenons donc à ce tapis.

    Je me suis inspirée de celui que Mélanie Voiturier propose dans son livre Petits riens pour chambre d'enfants, parce qu'il est très chouette. Il m'a permis de déterminer le nombre de tissus différents pour que ce soit varié et coloré, mais pas trop bariolé. Mais au lieu d'assembler des carrés, j'ai préféré faire des triangles.

    Tapis joli pour tout petit

     L'idée d'un grand carré central uni ne me plaisait qu'a moitié, alors j'ai rajouté un soleil un peu original (dessin maison).

    Je l'ai garni avec une nappe de laine de mouton cardée dans le village à côté de chez moi. Comme ça il est moelleux et chaud.

    Et le petit bonhomme a l'air de l’apprécier!

    Tapis d'éveil

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je me remets à la couture après une pause pour la naissance de Pico.

    Je me suis dis que c'etait l'occasion de me lancer, arrêter d'hésiter (ce que je fait depuis très longtemps), et ouvrir mon blog. Parce que je prends beaucoup d'idées sur la toile, mais je n'en donne pas vraiment, alors allons y !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique